Êtes-vous rigoureux ?

Je viens de terminer la lecture du dernier livre autobiographique de Denise Bombardier intittulé « Une vie sans peur et sans regret« . Je n’ai pas de mots pour dire toute l’admiration que j’ai pour cette femme issue d’un milieu tellement différent de celui auquel elle appartient maintenant.

Tout au long de la lecture, je ne pouvais m’empêcher de faire des parallèles avec mon propre cheminement, car, déjà toutes petites, nos mères nous ont respectivement inscrites au cours de diction de la célèbre Mme Audet, réputée pour avoir formé presque tous les gens de théâtre de cette époque. J’adorais ces cours et Mme Audet avait même proposé à ma mère de me faire faire des commerciaux et de la télé, mais ma mère par crainte de me voir enfler la tête avait refusé. La mère de Denise Bombardier a plutôt poussé et encouragé sa fille afin qu’elle fasse mieux qu’elle dans la vie… Première leçon de vie: attention de ne pas projeter ses propres peurs sur ses enfants. Moi qui ai toujours cru que j’étais une battante, j’ai réalisé à la lecture de ce livre que je ne l’avais peut-être pas été suffisamment. Je ne me tape pas sur la tête, mais je réalise que l’effort et la rigueur, bien que ce soient des valeurs qui m’habitent, n’ont pas été au top de celles que j’ai reçues. Je crois que j’ai été un peu paresseuse. Faut dire que j’ai toujours cru qu’il n’y avait pas que le travail dans la vie! Bien que j’ai souvent l’impression de ne pas avoir été au maximum de mon potentiel, je dois aussi admettre que j’ai toujours fait de mon mieux avec les outils que j’ai eus et je m’en félicite. Pas de comparaison et à chacun sa route.

Ce livre nous invite donc à jeter un coup d’oeil sur une époque fabuleuse à des niveaux politique, social et religieux et à s’y situer. Les générations plus jeunes qui ne sont pas très intéressées par l’histoire, découvriront celle du Québec des années 50 à aujourd’hui d’une façon agréable et très vivante dans une langue impeccable et facile à lire. Un cours accéléré pour vous mettre à jour! Mme Bombardier nous donne le goût de nous dépasser encore un peu plus, tant la rigueur et l’effort sont parties prenantes de sa personnalité. Elle nous dévoile aussi une femme sensible, amoureuse et remplie d’humour. À la dernière page du livre, j’en aurais pris encore. Lectrice assidue de ses chroniques publiées dans le Journal de Montréal, je souhaite que l’on puisse avoir accès à toute l’expérience de vie de cette femme exceptionnelle pour encore très longtemps.

La p’tite vite…

La citation de la semaine

« Il faut garder en mémoire nos rêves, avec la rigueur du marin qui garde l’oeil rivé sur les étoiles. Ensuite, il faut consacrer chaque heure de sa vie à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s’en approcher, car rien n’est pire que la résignation. »
Gilbert Sinoué
Artiste, écrivain, Romancier

2 thoughts on “Êtes-vous rigoureux ?”

  1. Vous m’avez donné le goût de lire son livre, je vais aller le chercher à la bibliothèque….et j’aime beaucoup la citation…je suis plus résiliante 🌻

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *